top of page

Disparitions

★★★★★

J'ai lu "Disparitions", un polar de Lætitia ARGOUD en AUTO-ÉDITION! Un vrai coup de cœur!

MON AVIS : Le prologue annonce la couleur... noire!

Une disparition, une mort, des questions, un mystère et des spéculations... C'était en 1951.

Nous sommes aujourd’hui en 2018 et Jennifer vit depuis 10 ans loin de sa famille et de ses amis, de ses souvenirs d'enfance heureux comme malheureux. Partie de Niort pour Toulouse, 5 ans après la disparition de sa sœur Kate, elle espérait oublier (ou du moins, essayer de faire sa propre vie en effaçant les démons du passé). Mais c'est difficile au quotidien, et surtout quand sa mère l'appelle un jour et lui demande de revenir d'urgence après que la police ait découvert un corps...

Jennifer va donc rentrer et décider de mener une enquête sur cette histoire afin de faire la lumière sur ces mystérieuses disparitions et qui sait? Peut-être retrouver sa sœur, vivante, elle en est persuadée.

L'auteur va donc naviguer entre 2018 et 2003 afin que le lecteur comprenne tout et suive l'enquête en même temps que Jennifer et son ami d'enfance qui accepte de l'aider dans cette démarche.

J'ai adoré ce roman qui se termine bien trop vite pour moi! Les disparitions sont vraiment le thème que je préfère dans les thrillers. Ici on passe d'un éventuel coupable à un autre, on espère, on croit, on doute et on comprend finalement qu'on fait sans doute fausse route depuis le début. J'adore!

Bravo à l'auteur qui signe ici un vrai bon thriller comme je les aime, avec du suspense, de l'action et un dénouement inattendu. Un réel coup de cœur!

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, je m'y retrouve, j'aime avancer dans les pages, découvrir les mots choisis par l'auteur. Je suis fan. A quand le prochain?

Les lectures de Maryline 23 juin 2020

Disparitions: Image

★★★★★

Deuxième roman de l'auteur pour ma part et je trouve qu'il est encore mieux. L'auteur a gagné en confiance et ça se ressent au niveau du style. Ce n'est pas facile de débuter avec des thrillers, et là franchement le pari est réussi.
Jen revient dans sa ville natale . Son passé est douloureux et l'a contraint de s'éloigner de cet endroit. En effet il y a quinze ans, sa soeur Kate a disparu dans d'étranges circonstances avec sa meilleure amie Angela. Toutes deux n'avaient que quinze ans. Ce fut comme on peut l'imaginer la descente aux enfers pour toute la famille. Quand un cadavre de femme est retrouvé, tout le monde est en émoi. Il s'agit d'Angela qui gît sur la plage des Sables d'Olonne. Où est Kate ? Est elle toujours en vie ? Jen qui exerce la profession de journaliste va tomber sur son ami d'enfance Logan devenu détective privé. Ensemble ils vont essayer tant bien que mal de découvrir la vérité et surtout de retrouver peut être Kate vivante. L'écriture est simple mais addictive et l'intrigue bien travaillée, bien construite. Les personnages sont attachants et la relation entre Jen et Logan, difficile en raison du départ de cette dernière il y a dix ans, est bien amenée et tombe à pic. Aucun passage à vide, aucune longueur ni lenteur, le rythme est soutenu et on avance, on tourne les pages sans s'en rendre compte, tellement on est captivé par l'histoire. Et encore une fois, le lieu est très présent, et très important dans l'intrigue : la plage maudite. Un mélange de passé et de présent parfaitement combiné avec des flash back amenant les indices au compte gouttes. On a tendance à vouloir avancer de plus en plus vite mais il faut bien se concentrer car chaque page recèle des indices qui ont leur importance. Des chapitres courts qui renforcent le rythme et surtout une vision de chaque personne : famille de Kate, famille d'Angela, police, Jen et Logan… Quant aux conséquences entraînées par les rumeurs, l'enquête bâclée, elles sont irréversibles et creusent des fossés entre tous; chacun se regardant avec méfiance. Au delà de la souffrance de la perte d'un enfant, il y a la méfiance des amis, des voisins et chacun se recroqueville sur lui-même et s'enferme dans son malheur ne laissant que peu de place à l'espoir. Quant au dénouement : il est vraiment attendu par le lecteur qui n'en peut plus de toute ce suspense, et surtout les raisons de tout cela sont originales et particulièrement bien imaginées. Je vous conseille cette lecture et remercie encore une fois l'auteur.

livrement_ka   27 avril 2020

★★★★★

Jennifer a perdu sa soeur il y a 15 ans. Perdue car celle-ci s'est volatilisée alors qu'elle rentrait de l'école avec son amie. Depuis, l'horreur absolue. Que leur est-il arrivé ? La police enquête mais ne trouve rien. Elle a bien un suspect mais aucune preuve pour l'accabler. Finalement, ce suspect sera libéré. L'enquête piétine, les années passent, et toujours aucune nouvelle. 15 ans après, alors que le corps, de l'une des deux disparues, est retrouvé sur une plage réputée pour être maudite, Jennifer, devenue journaliste, décide de reprendre l'enquête à zéro avec son ami détective privé. Pour eux, une chose est sure, la police est forcément passée à côté de quelque chose, son laxisme est évident. Feront-ils mieux que l'inspecteur en charge de l'enquête. Vont-ils trouver le suspect ? Est-elle encore vivante après toutes ces années ? Laetitia Argoud vous fait vivre le récit du côté des membres de la famille qui subissent cette absence, ce silence, cette inconnue de savoir où est leur enfant, leur soeur. Comment continuer à vivre dans ces conditions ? Comment ne pas avoir honte d'exister, de se construire ? Certaines personnes y arrivent mieux que d'autres et l'auteur vous en présente un large panel. Nous sommes immergés dans la douleur, dans les ravages, les conséquences de cette disparition. L'auteur vous fait le récit en alternance passé/présent. On revit l'époque et les évènements au moment des disparitions et on suit l'enquête menée par la soeur d'une disparue. Celle-ci décide d'enquêter en repartant de zéro. Ses proches sont tiraillés entre connaitre la vérité et revivre ces moments douloureux, perdre une seconde fois leur enfant. Laetitia Argoud vous emmène côtoyer les douleurs les plus intimes, et c'est criant d'humanité. Les chapitres sont courts, certaines choses ne sont pas dites pour maintenir le suspense jusqu'au bout. Je soupçonne tout le monde. Hormis une ou deux petites choses qui m'ont gêné (une scène dont je n'ai pas vu l'utilité et un petit manque, pour moi, de profondeur de certains personnages, mais que voulez-vous, j'aime le très sombre), cette histoire est noire et forte, à l'image de sa magnifique couverture. Le hasard du calendrier a voulu que je le lise au moment où Michel Fourniret a reconnu le meurtre d'Estelle Mouzin. Je dois avouer que j'ai vécu cette histoire d'une toute autre façon tant elle m'a paru hyper réaliste, difficile. J'ai pu aisément faire le lien avec le combat que le papa d'Estelle mène depuis toutes ces années pour, enfin, connaitre la vérité.

LesdeliredeLou   15 mars 2020

★★★★★

Je retrouve avec plaisir les écrits de Lætitia Argoud, second roman qui m'a tout autant tenu en haleine que le premier. Le récit alterne entre les chapitres se déroulant dans le présent et ceux dans le passé permettant des flash-backs éclairants. Ce roman policier comporte évidement une enquête qui sera menée bien des années plus tard par la soeur d'une des disparues, devenue journaliste accompagnée de son ami détective. L'auteur nous plonge au coeur de la douleur, de la perte, de l'absence, d'une enquête bâclée, de suspicions multiples et de la volonté acharnée de Jennifer pour retrouver sa soeur qu'elle pense encore vivante. Évidemment j'ai cru en une fausse piste lancée par l'auteur signe que le roman est bien ficelé. La lecture est agréable et l'écriture fluide. Comme dans beaucoup de polars on retrouve une histoire d'amour. L'auteur développe une psychologie complète de ses personnages et le suspens est bien présent sans pour autant la présence de véritables tensions susceptibles de rendre la lecture angoissante ou stressante. Certes la fin mériterait un « traitement » plus long à mon goût mais je ne relève que ce point. Foncez vous allez passer un bon moment de lecture.

luciled18   22 avril 2020

Disparitions: Liste

★★★★★

Thriller très prenant ! On ne s'ennuie pas du tout !

J'ai lu "Disparitions" de Laetitia Argoud que je remercie énormément d'avoir accepté de m'envoyer son livre via la plateforme SimplementPro. Ce livre est un pur thriller comme je les aime ! Kate et Angela ont disparu en rentrant du collège en Juin 2003 à Niort. Pas la moindre idée de ce qui leur est arrivé, pas le moindre indice ... 15 ans plus tard, on découvre le cadavre d'une femme sur une plage en Vendée qui se révèle être Angela .... Jennifer, la sœur de Kate, pour elle, tout repart ! Elle veut élucider cette histoire et peut-être retrouver sa soeur !! J'ai totalement adoré cette lecture ! On est embarqué immédiatement dans l'histoire, il y a énormément de rebondissements ! Le livre est assez court, je l'ai lu en moins de 24 heures !!

Noémie.B  6 mai 2020

★★★★★

Ma chronique sur: « DISPARITIONS » de Laetitia Argoud. Je tenais à remercier l’auteure qui m’a proposée la lecture de son livre et pour moi une auteure à suivre. Pour Jennifer et sa famille tout s’arrête le 12 juin 2003, jour où sa sÅ“ur Kate a disparu. Alors qu’elle rentrait du collège avec son amie Angela , celles-ci ne sont jamais arrivées chez elles , elles se sont volatilisées. Commence alors chez les parents l’angoisse , l’attente, la douleur . On envisage une fugue mais les filles sont introuvables . L’attente pour les familles est insoutenable. L’affaire est confiée à l’inspecteur Novak. Une enquête bâclée , un suspect relâché . Celle-ci piétine et est même plus ou moins classée jusqu’à ce jour de 2018 où un corps est retrouvé sur la « plage maudite ». L’attente de l’identification est difficilement supportable pour les parents des 2 collégiennes. Le couperet tombe : il s’agit d’Angela. Jennifer, journaliste , revenue chez ses parents suite aux derniers événements décide de reprendre l’enquête. Le hasard fait qu’elle rencontre un ami d’enfance , Logan détective privé . Proches dans les années collèges ils vont s’associer pour essayer d’avoir des réponses et découvrir enfin la vérité sur ces disparitions . Très vite ils s’aperçoivent que l’inspecteur Novak n’a pas été à la hauteur, beaucoup de pistes sont restées sans suite. Notre duo va reprendre chacune d’elles , le moindre indice sera épluché . Tous ces éléments vont les pousser à aller plus loin dans leurs investigations. Jennifer est certaine que sa sÅ“ur est encore en vie , elle le ressent au plus profond d’elle. Elle ne veut plus de cette souffrance endurée pendant plus de 15ans . Elle ne veut plus subir et doit agir ! Nous sommes immergés dans la douleur des familles avec les conséquences sur chacune d’elles face à ces disparitions . L’auteure a parfaitement su retranscrire l’étude psychologique des personnages. Des réactions et conséquences différentes selon les proches. L’enquête est bien menée et la tension monte au fil de notre lecture. Nous accompagnons notre duo et sommes confrontés à la douleur des parents qui sont tiraillés entre réouvrir l’enquête pour enfin avoir des réponses ou la peur de faire ressurgir des blessures encore si présentes . Des pistes bâclées , des événements passés qu’ils vont découvrir et leur donner un peu d’espoir ou pas . Vont ils enfin avoir des réponses sur ces disparitions ? Kate est elle encore vivante comme le pressent Jennifer ? À vous de lire cet excellent roman pour avoir les réponses . L’écriture de l’auteur est fluide , entraînante. Pas de temps morts dans notre lecture et nous voulons connaître au plus vite la fin . L’auteure alterne les chapitres passés et présents . Ceux au moment des disparitions et ceux de l’enquête ce qui donne du rythme à notre lecture . Les personnages sont bien décrits et attachants. Les 2 familles sont étudiées et nous verront les réactions qui vont être pour certains lourdes de conséquences.Comment va évoluer la relation Jennifer -Logan. L’amour sera-t-il plus fort que les blessures du passé ? Un très bon moment de lecture et une auteure à suivre.

Nath-a-lu 8 mai 2020

★★★★★

Livre reçu et lu en deux jours.

Vous aimez lire ? Vous aimez les polars? Si vous répondez oui à ces deux questions alors je vous invite à lire ce bouquin. Laetitia est une amie et son écriture mérite d'être connue. Je n'en reviens toujours pas de cette fluidité dans l'écriture, de cette manière de faire que lorsqu'on commence à la lire on ne peut s'arrêter. En cette période de confinement la lecture nous permet de voyager, de suivre des personnages et de se dire à la fin du bouquin : ha oui, il fallait avoir de l'imagination. Bravo Mme Laetitia Argoud

R.C Nadine 12 avril 2020

Disparitions: Liste

★★★★★

Merci à Laetitia Argoud pour son SP.
Ce fut une belle découverte pour moi et j'ai bien aimé son roman. Kate et Angela sont des amies de collège qui disparaissent sur le chemin du retour; on ne les a pas en tant que personnage vivant dans le livre et pourtant, elles sont bien présentes, puisque Jennifer la soeur de Kate va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa soeur disparue il y a quinze ans. Elle va s'allier à un très bon ancien copain qui est depuis devenu détective privé et ils vont faire une enquête très poussée. Réussiront-ils leur mission? Que vont-ils découvrir au fil de leur enquête? Celle ci a t-elle été bien faite à l'époque de la disparition des deux jeunes filles?
Un très bon thriller, digne des grands auteurs; de suite, vous êtes happés dans l"histoire. Recommandé comme lecture.

​fihi72   11 mars 2020

★★★★

Aujourd'hui, je viens vous présenter Disparitions de Laetitia Argoud. Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman 😘
J'aime beaucoup les romans policiers /thrillers mais avoue avoir souvent des appréhensions quant aux livres français dans ce domaine (je ne sais pas pourquoi, je ne dis pas que les français écrivent moins bien que les autres 😅juste un ressenti). Pour le coup, j'ai été agréablement surprise. Une histoire qui pourrait ressembler à certaines autres que j'ai lu, mais dont l'intrigue est tout aussi intéressante.
Quinze ans après la disparition de sa soeur Kate et de son amie Angela, un corps est découvert sur une plage vendéenne. Jennifer, journaliste, va tout faire pour découvrir les circonstances de ce drame et garde l'espoir de comprendre ce qu'il s'est passé pendant ces quinze dernières années. Elle sera aidée par son ami de jeunesse, Logan, détective privé.J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure. Elle arrive à nous balader d'un suspect à un autre, d'une piste à une autre...Pour certains je n'y croyais pas du tout, mais par un moment, j'en suis venue à douter de tout le monde 😂 (bon pour le coup c'est moi qui devait avoir l'esprit trop tordu car ce n'était pas cela du tout 🤣). (...) J'ai apprécié l'alternance des chapitres présent /passé et des nombreux flash back. On éprouve de l'empathie pour ces familles, ces parents qui ne savent pas ce qu'il est advenu de leur fille, ces familles qui ont souffert pendant quinze ans mais qui doivent souffrir à nouveau pour tenter de découvrir la vérité. Je n'ose imaginer ce que peuvent ressentir ces familles. Perdre son enfant et une épreuve horrible, mais ne pas savoir doit l'être tout autant voire plus. Une histoire qui nous montre l'importance de la famille, notamment de ces liens fraternels et qu'il faut toujours garder espoir. Un bon roman policier d'une auto éditée que je vous recommande😊 Très envie de lire d'autres romans de cette auteure 😀

FlofloEnael   29 avril 2020

★★★★

Disparitions est mon premier roman de l'auteure et surement pas le dernier.
On retrouve Kate et Angela, deux amies et collégiennes, disparues en 2003, en rentrant de leur établissement scolaire à Niort. Quinze ans plus tard, Angela est retrouvée morte sur la plage des Sables-d'Olonne . La soeur de Kate, prénommée Jennifer est journaliste va tout faire pour élucider la disparition de celle-ci. Elle va enquêter avec son ami d'enfance qui est actuellement détective privé.
Que vont-'ils découvrir et où cela va t'-ils les mener? J'ai adoré la plume de l'auteure qui est fluide et entraînante. On ne s'ennuie pas dans ce roman. (...) Les personnages sont attachants, même si ça finit toujours "bien". Pour les amateurs de romans noirs, vous ne trouverez pas de gore ni de sang. le suspense est présent, j'ai bien aimé le côté psychologique des personnages et leurs relations. (...)

 Lu en une après- midi. Je conseille Laetitia Argoud et vais la suivre de près.

cedricbooks   14 avril 2020

Disparitions: Liste
bottom of page